Passer au contenu

Smartphones : Oppo dévoile ColorOS 11, sa nouvelle surcouche dérivée d’Android 11

La future mise à jour de ColorOS, qui sera disponible à partir du mois de décembre, offre de nombreuses nouveautés aux smartphones Oppo. Au moins une quinzaine d’appareils y auront droit. 

Le successeur de ColorOS 7 s’appelle… ColorOS 11. Selon Oppo, une grande partie des utilisateurs de ses smartphones ne savent pas quelle version d’Android ils utilisent. Pour leur faciliter la vie (et aussi rappeler au monde qu’il est un « ami » de Google, contrairement à un certain Huawei), le constructeur chinois a décidé d’aligner le numéro de version de sa surcouche ColorOS avec celui d’Android.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le nouveau ColorOS 11 fonctionne donc avec Android 11, la nouvelle version de l’OS mobile de Google lancée la semaine dernière. En voici toutes les nouveautés.

À lire aussi : On a testé Android 11, la nouvelle mise à jour de votre smartphone disponible dès aujourd’hui

Oppo adopte le menu « Controls » de Google

Quelques semaines après avoir remplacé ses applications par celles de Google, Oppo devient le premier constructeur à adopter le nouveau centre de contrôle d’Android 11.  En maintenant enfoncé quelques secondes le bouton d’alimentation de son smartphone Oppo sous ColorOS 11, on pourra rapidement piloter sa maison connectée (en plus de Google Home, Oppo précise d’ailleurs qu’il supportera d’autres applications de domotique). La marque n’a pas su, en revanche, nous dire si les cartes de paiement Google Pay sont aussi présentes dans ce menu. 

Trois thèmes sombres 

Dans les réglages, les propriétaires d’un smartphone Oppo pourront prochainement choisir entre un « dark mode » complètement noir, sombre ou légèrement obscurci. Toutes les applications qui supportent actuellement le « dark mode »  sont déjà compatibles avec cette fonction. 

Oppo – Les trois thèmes sombres de ColorOS.

Une traduction à trois doigts

Depuis ColorOS 7, il est possible d’effectuer des captures d’écran partielles en effectuant un glissement vertical avec 3 doigts sur l’écran de son smartphone. Avec ColorOS 11, Oppo ajoute Google Lens à ce système. Si vous sélectionnez du texte, vous pourrez donc le traduire en quelques secondes. Cette fonction est très intelligente et semble bien implémentée. 

Oppo – Le traducteur Google Lens est intégré à ColorOS 11.

Flex Drop, du Picture in Picture pour tout 

Grâce à Flex Drop, les propriétaires d’un smartphone Oppo peuvent épingler l’application de leur choix dans un coin de l’écran (à eux de choisir la dimension de cette fenêtre). Cela permet de l’ouvrir très rapidement ou, dans certains cas, de la consulter de temps en temps sans avoir à l’ouvrir. 

Oppo – Avec FlexDrop, les applications peuvent rétrécir.

Des permissions à usage unique 

Comme Android 11, ColorOS 11 permet d’autoriser une application à vous localiser ou à accéder à votre photothèque une seule et unique fois. Votre application de taxi ou de VTC ne pourra donc plus vous traquer après la fin de votre commande.

Toujours de la personnalisation 

Les fans de personnalisation devraient aussi aimer ColorOS 11. Le mode Always on Display gagne de nouvelles images animées, de nouveaux réglages permettent de fabriquer des fonds d’écran sur mesure tandis qu’une application pour composer sa propre sonnerie fait son apparition. Dans les réglages, le sous-menu Personnalisation est par ailleurs toujours présent. Il permet de modifier la forme des icônes, la couleur d”accentuation ou la police d’écriture. 

Un déploiement à partir décembre 

Le nouveau ColorOS 11 sera disponible en version stable cet hiver. Les Find X2 et Find X2 Pro seront servis en décembre tandis que les Find X2 Neo et Find X2 Lite y auront droit début 2021. D’autres appareils comme les A72, A52, A91, A5 2020, A9 2020, Reno 2, Reno 10x Zoom et Reno sont d’ores et déjà annoncés compatibles mais Oppo ne communique pour l’instant aucune date. Au total, ce sont 28 références de smartphones dans le monde qui migreront vers ColorOS 11. 

En ce qui concerne la bêta de ColorOS 11, disponible aujourd’hui dans quelques pays, son absence en France est due à de curieuses raisons. En effet, cette préversion ne respecte pas le RGPD, le règlement européen en matière de protection des données… Cela contraint la marque chinoise à retarder son lancement chez nous. Une pratique assez surprenante, surtout quand on sait que les autres constructeurs lancent, de leur côté, des versions bêta respectueuses des lois européennes. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche